Le furet, ce drôle d’animal de compagnie !

le

|

vues

Le furet est un animal auquel on peut très vite s’attacher. Même s’il a certaines similarités avec le chat, il a des besoins particuliers qu’il est primordial de connaître afin que son adoption se passe dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’un furet ?

Le furet est issu de la famille des mustélidés, comprenant les hermines, les belettes, les putois et autres. Il a une silhouette allongée et posée sur des petites pattes.

C’est un animal très agile et sait très bien nager et grimper grâce à son corps parfaitement cylindrique et adapté pour se faufiler dans des terriers.

À l’aide de son long cou et sa puissante musculature dorsale, le furet est capable de sauter à une hauteur pouvant aller jusqu’à 4 fois sa longueur, et de bien absorber les chocs lors de sa chute.

Dans son état sauvage, cet animal chasse essentiellement des lapins et des lièvres, mais il peut également se tourner vers les petits oiseaux, les rongeurs, les cadavres d’animaux et les petits amphibiens.

Lire aussi: Ces animaux qui redonnent le sourire dans les maisons de retraite

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Quels sont les besoins du furet ?

Le mot « furet » vient du mot latin « fur » qui veut dire « voleur ». Le verbe « fureter » tient également son origine du furet, en référence à la curiosité de cet animal.

Cette espèce est un excellent animal de compagnie, c’est d’ailleurs le troisième animal domestique aux USA, pays qui abrite pas moins de 5 millions de furets. Sa longévité se situe entre 6 et 10 ans et c’est un spécimen qui n’apprécie pas l’isolement et qui aime beaucoup les espaces verts comme les jardins ou une maison spacieuse pour bouger librement. Cela dit, il sait se tenir à carreau dans un sac à dos ou une cage, notamment durant les transports.

Le furet est aussi un animal qui aime dormir entre 9 à 15 heures par jour, il dort tellement profondément que rien ne peut le gêner, mais après son réveil, il devient hyperactif et a besoin de faire des exercices et de jouer durant deux heures au minimum.

En effet, il adore jouer, que ce soit avec les Hommes ou d’autres animaux de compagnie, et conserve sa souplesse et son dynamisme avec l’âge. Le furet est de nature sociable, mais a tout de même besoin d’énormément d’attention pour que vous puissiez l’apprivoiser. Il aime aussi voler des objets pour les cacher ou les transformer en tunnel. Une chose est certaine, avec un tel animal, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Motivez votre furet par le jeu

Quel que soit l’objet ou le jouet que vous donnez à votre furet, l’essentiel pour ce dernier, c’est la nouveauté, c’est la seule chose qui l’intéresse vraiment. En effet, même après l’avoir apprivoisé, le furet a toujours besoin de stimulation afin de demeurer en bonne santé et vif. Vous pouvez par exemple jouer à la chasse avec lui, en faisant rouler des petits objets sur le sol ou bien les tirer avec une ficelle.

Un tunnel de jeu pour votre furet

Sachez qu’un furet résiste difficilement aux tunnels et aux fentes. Au moment d’équiper sa cage, placez-y des petits tuyaux pour qu’il s’amuse avec. Les plus adéquats sont ceux en plastique et dont le diamètre est de 12 cm au minimum pour que le furet ne se retrouve pas coincé dedans.

 

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet