On entend souvent dire que les rats sont pourvus d’une intelligence particulière surpassant de loin celle de la plupart des autres animaux. Mais est-ce réellement le cas ? Parlons de l’intelligence du rat. Est-ce qu’ils sont aussi affûté qu’on le croit ?
Les rats ont une excellente mémoire
Il n’y a pas que les éléphants qui ont une bonne mémoire. Les rats en sont également pourvus. Selon les scientifiques, le fonctionnement de la mémoire du rat repose sur un système de traitement parallèle permettant à son cerveau de traiter simultanément de multiples informations dans diverses zones cérébrales. Chaque zone interprète les informations sur la base de différents principes.
Les résultats de ce traitement influent sur le comportement de l’animal. Grâce aux traitements parallèles, les informations sont mieux stockées dans le cerveau. Plus tard, ils surgissent facilement lorsque le rat fait face à une situation associée aux mêmes informations qu’il a en tête. Avec une telle capacité, il aurait été un étudiant modèle si la nature l’avait conçue autrement.
Lire aussi : Neuralink, le projet fou d’Elon Musk
L’intelligence du rat l’aide à choisir sa nourriture
Durant la gestation, le fœtus du rat apprend à reconnaître les particules odorantes et à les évaluer selon une échelle de goût.
Par conséquent, il connaît déjà ce qui est bon à manger et ce qui ne l’est pas, et peut rechigner ou répondre positivement à la nourriture que sa mère mange.
Après la naissance, la transmission de cette information continue grâce à la tétée. Plus tard, lorsque le jeune rat cherche de la nourriture, il suit les pistes que sa mère marque avec ses odeurs.
Une fois à maturité, le rat utilise des informations comme l’haleine ou l’odeur collée à la fourrure de ses congénères pour orienter son choix d’aliment. Les rats préfèrent de loin la nourriture que ses semblables ont déjà mangée. Par contre, ils sont réticents, voire extrêmement méfiants à l’idée de manger un nouvel aliment auquel il n’est pas habitué.
C’est là qu’une forme d’intelligence du rat se manifeste. Il goûte d’abord une infime quantité de cette nouvelle nourriture pour évaluer les effets sur son organisme.
S’il a ingurgité du poison, il avale une chose non comestible comme de la terre pour en atténuer les effets du poison. Cette autre forme d’intelligence peut le sauver.
Les rats ressentent le regret et le plaisir
Le regret se définit comme la capacité à se rendre compte d’une erreur commise et de réaliser qu’un autre cas de figure aurait permis d’éviter l’erreur.
Chez les rats, cela parait invraisemblable. Pourtant, des résultats scientifiques l’ont prouvé. Chez l’homme, une zone cérébrale en particulier s’active lorsqu’il regrette. Cette même zone est active chez le rat.
En outre, les rats aiment s’amuser avec ses semblables, et plus particulièrement avec ses frères et sœurs. Des chercheurs ont découvert qu’ils se chatouillent entre eux et ressentent du plaisir à le faire. Le chatouillé émet un léger bruit en signe du plaisir qu’il ressent. D’autres études ont permis de démontrer que le chatouillement est une source de bonne humeur pour l’animal. C’est une autre forme d’intelligence du rat.