Certaines personnes adoptent, de nos jours, le singe comme animal de compagnie. La similitude comportementale des singes par rapport aux êtres humains motive certaines personnes à les adopter. L’idée d’en procurer un, vous a-t-il déjà traversé l’esprit ? Avant de s’y engager, il est tout d’abord indispensable de connaître certains points essentiels.
Est-il légal de posséder un singe comme animal de compagnie ?
La légalité de la possession d’un singe varie d’un endroit à un autre. Par exemple, dans certains États, possédé, un singe domestique est absolument interdit. Alors que dans d’autres, c’est tout à fait autorisé (dans certaines circonstances).
Toutefois, si la possession d’un singe est légale là où vous vivez, vous devez néanmoins obtenir un certain permis. Vous pouvez ainsi prouver que vous disposez d’un enclos suffisamment grand pour que le singe puisse vivre et jouer.
Le type d’enclos adapté aux singes
Avant de décider de prendre un singe comme animal de compagnie, il faut que vous prévoyez d’abord un enclos qui lui convient correctement. En général, les singes ont besoin de beaucoup plus d’espace (pour jouer et se déplacer) que ce qu’une maison traditionnelle ne peut pas toujours offrir.
En plus, ils aiment se promener à l’extérieur autant que possible. Sachez que s’ils ne sont pas à l’état sauvage, ils ont besoin d’un enclos sécurisé qui est énorme. Certains États exigent certains types d’enclos pour obtenir un permis de détention d’un singe comme animal de compagnie. La plupart de ces enclos doivent avoir une superficie minimale de 10 mètres carrés ou plus.
A lire aussi : Le furet, ce drôle d’animal de compagnie !
Ce que les singes doivent manger
La plupart des singes se nourrissent d’éléments présents dans la nature, tels que des graines, des noix et des fruits. Certains d’entre eux aiment également manger de petites créatures, notamment des araignées, des insectes, des lézards…
Pour le cas d’un singe domestique, s’il n’est pas nourri correctement, il peut devenir diabétique. Or, il est noté que le régime alimentaire spécialisé des singes peut prendre beaucoup de temps et s’avère être parfois coûteux. En plus, une fois que le singe est diabétique, cela nécessite un suivi quasi permanent par un vétérinaire.
Sont-ils des créatures sociales ?
À vrai dire, les singes ont besoin de beaucoup d’interactions sociales tout au long de leur vie. En effet, ils aiment leurs congénères et s’épanouissent en leur compagnie. Des études montrent que le fait d’isoler les singes de leur groupe social peut créer de nombreux problèmes sociaux et comportementaux irréversibles. En outre, les singes veulent généralement que l’on s’intéresse à eux la grande majorité du temps. Ils n’aiment pas être laissés seuls. Autrement dit, ils ont besoin d’une grande attention.
L’éducation à la propreté ?
La plupart des singes ne peuvent pas être éduqués efficacement à la propreté. C’est l’une des raisons pour laquelle les singes de compagnie doivent porter des couches tout au long de leur vie. Parfois, les jeunes singes peuvent être partiellement entraînés à la propreté. Toutefois, certains d’entre eux perdent cette capacité à mesure qu’ils grandissent.