Les 10 animaux les plus meurtriers du monde

le

|

vues

Certains de ces animaux sont présents dans la vie quotidienne de l’homme, d’autres habitent plutôt dans la savane. Mais leurs points communs c’est qu’ils sont tous dangereux et que vous ferez mieux de vous en éloigner. Dans cet article, vous allez découvrir le top 10 des animaux les plus meurtriers du monde.

1. Le moustique

Les moustiques sont des insectes de la famille « Culicidae ». Sauf dans l’Antarctique, vous pouvez le rencontrer partout dans le monde. Du moins, sur la terre ferme et principalement dans les pays du sud comme en Afrique, en sud de l’Asie ou encore en Amérique Latine. Il ne faut cependant pas oublier que le moustique tigre, l’un des plus dangereux de l’espèce, est toujours présent en Europe. Notamment en Italie et dans le sud de la France.

Les moustiques sont la cause de maladies très dangereuses comme le paludisme. Si en Europe, le paludisme a presque été éradiqué, elle continue de tuer presque 1 million de personnes par an dans les pays pauvres de l’Afrique et d’Asie.

2. Le serpent

Les serpents sont des reptiles qu’on rencontre presque partout dans le monde. Toutefois, les serpents ne sont pas tous des tueurs. Parmi les 3 000 espèces ayant été découvertes, seuls 600 d’entre eux sont venimeux. Ces animaux rampants tuent cependant près de 50 000 personnes chaque année, c’est qui le place en deuxième position des animaux les plus meurtriers du monde

Il en est par exemple :

  • Du cobra royal : un énorme serpent pesant jusqu’à 10 kg et mesurant presque 6 m. On en rencontre notamment en Inde, en Sri Lanka, au Bangladesh…
  • Du mamba noir : un serpent vivant généralement dans les roches ou la forêt en Afrique (Kenya, Ouganda, Namibie…)
  • Du taïpan du désert : c’est une espèce endémique en Australie réputée pour son venin qui est 25 fois plus toxique que celui d’un cobra.

3. Le chien

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le chien qui est le meilleur ami de l’homme est le troisième animal le plus meurtrier du monde. En effet, les chiens peuvent transmettre des maladies mortelles comme la rage à un être humain.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Certes, la rage a été complètement éradiquée en Europe, mais cela n’efface pas les risques que votre chien puisse l’attraper et vous le transmettre (par exemple : pendant un voyage dans d’autres continents).

Outre la rage, la morsure des chiens peut également être mortelle pour l’homme, et ce, même en l’absence d’une quelconque maladie. Ainsi, les décès causés par les chiens répertoriés chaque année atteignent plus de 25 000 personnes.

4. La mouche tsé-tsé

La mouche tsé-tsé est un insecte du genre hématophage africain. Cette mouche a la même taille qu’une abeille, mais elle est plutôt brun-gris. Dans la région rurale de l’Afrique Subsaharienne, cette mouche infectée tue environ 10 000 personnes par an. Il est porteur de la maladie du sommeil ou de la « trypanosomiase africaine ».

Généralement, ces mouches piquent en journée au bon milieu d’une réserve de chasse ou de végétation dense. Elle se nourrit du sang de sa victime, ce qui cause une douleur plus ou moins intense. Une infection par la mouche tsé-tsé cause notamment une forte fièvre, des douleurs musculaires, une forte migraine et une éruption cutanée… Les problèmes de sommeil n’apparaissent qu’au bout de quelques mois voire quelques années.

5. Le triatome

Le triatome est un insecte hétéroptère de la famille Triatominae. Il se développe dans les régions tropicales de l’Amérique latine. Plus précisément, dans les fissures des murs ou des toits des maisons délabrées. Ce petit animal tue plus de 10 000 êtres humains par an du fait qu’il est à l’origine de la maladie Chagas.

La maladie de Chagas est une maladie infectieuse souvent négligée à cause de sa forme chronique. Ses conséquences sont cependant mortelles. Au fil des ans, environ 10 à 20 ans, la maladie de chagas peut causer des lésions au cœur, à l’appareil digestif et même au système nerveux.

6. L’escargot d’eau douce

Comme son nom l’indique, les escargots d’eau douce vivent dans les marées ou dans les rivières. Cet animal a causé la mort de plus de 20 000 personnes par an en Afrique subsaharienne, aux Caraïbes, en Asie du Sud-Est…

Les escargots d’eau douce peuvent transmettre à l’homme des vers parasites du genre Schistosoma, et causent une maladie appelée bilharziose ou schistosomiase. Cette maladie se manifeste par de la fièvre, des frissons, une toux, une migraine, des douleurs musculaires, articulaires, abdominales et une éruption cutanée. Non traitée, la bilharziose peut entraîner la mort en un rien de temps.

7.     Les crocodiles

Si les crocodiles sont l’un des prédateurs les plus meurtriers. Ils tuent non seulement les humains, mais aussi d’autres animaux qui croisent leurs chemins. Chaque année, plus de 1000 décès causés par ces animaux sont enregistrés.

Ces reptiles de la famille des crocodiliens et de la sous-famille des crocodiliens se développent dans de l’eau douce stagnante. Ils peuvent également se déplacer en surface, mais très rarement. On en rencontre souvent en Asie ou en Afrique.

8. L’hippopotame

Les hippopotames tuent presque 500 personnes par an. S’il est aussi meurtrier, ce n’est pas pour se nourrir, mais pour se défendre. En effet, ces mammifères cétartiodactyles ne sont pas des prédateurs. Mais pour défendre son habitat, les hippopotames peuvent se montrer agressifs contre les animaux d’une autre espèce et les êtres humains qui paraissent menaçants.

En journée, les hippopotames restent dans l’eau. Ils ne se déplacent en terre ferme que pendant la nuit. Ils vivent principalement dans les grandes forêts, notamment en Ouganda, en RDC, en Éthiopie et dans d’autres pays au sud de l’Afrique.

9. L’éléphant

Les éléphants sont des mammifères appartenant à la famille des Éléphantidés. Ce sont les plus gros animaux terrestres existant puisqu’ils peuvent peser jusqu’à 5 ou 6 tonnes. Ils vivent principalement en Asie et en Afrique.

Pour protéger son environnement contre les braconniers qui cherchent à les exploiter pour des raisons touristiques ou qui cherchent à voler leur ivoire, les éléphants attaquent et tuent chaque année près de 100 personnes.

10. Le lion

Le lion est un mammifère vivant principalement dans la savane africaine. Il est naturellement prédateur, soit pour défendre son habitat soit pour se nourrir. Ainsi, il attaque des animaux d’une autre espèce, mais aussi des humains qui s’aventurent trop loin dans son environnement.

Les attaques de lions meurtriers enregistrés chaque année comptent environ 100 personnes. Ce qui fait que malgré son caractère menaçant, le lion n’est pas vraiment un danger pour l’être humain.

Lire aussi: 10 races de chiens interdits dans le monde

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet