Parce que vous tenez à votre chat, vous prendrez toujours soin de vous renseigner sur ses habitudes alimentaires. Comme les chiens et comme tous les animaux, même si ceux-ci sont omnivores, les chats sont sensibles à certaines variétés de nourritures qui, pour nous, apparaissent anodines. Pour le bien de votre félin, il est impératif de se renseigner sur tous les aliments toxiques pouvant concerner son système digestif.
Les légumes comportent énormément d’aliments toxiques pour votre chat
Bien que pour nous, les légumes soient réputés excellents pour la santé, votre chat, lui, n’a pas un système digestif approprié pour la consommation de légumineuses. Si certains légumes peuvent convenir à son alimentation, beaucoup constituent cependant des aliments toxiques plus ou moins graves pour sa santé.
Pour ce qui est des fruits, les chats fuient généralement l’odeur des agrumes qui les indisposent, aussi, abstenez-vous de leur apporter des compléments fruités à leurs repas. Les légumes considérés comme des aliments toxiques pour votre chat comprennent notamment les oignons, le chou, les poireaux, les aubergines, les avocats et les tomates.
Ces légumes étant pour la plupart trop riches en fibres, votre chat ne saurait les digérer convenablement. Ce dernier, alors, pourrait s’empoisonner graduellement si vous veniez à mêler ces légumes à son régime alimentaire.
Lire aussi: Quels sont les aliments toxiques pour les chiens ?
Les aliments toxiques auxquels on peut ne pas faire attention
Les chats sont victimes de leur médiatisation. On suppose très souvent à tort que certains aliments constituent pour eux un mets délicat dont ils raffolent quand, en réalité, ces aliments sont on ne peut plus toxiques.
Il est vrai que les chats sont réputés pour aimer la volaille. Rien n’est plus vrai, cependant, s’ils aiment chasser des oiseaux, la volaille crue reste pour eux un aliment toxique à ne surtout pas leur servir. Il ne faut pas avoir d’idées préconçues sur le régime alimentaire de votre chat.
Si celui-ci raffole aussi de poisson, vous devez toutefois vous méfier de ce que vous lui servirez. Certains poissons aux arêtes trop grosses peuvent étouffer votre chat, aussi, les filets de harengs marinés constituent des aliments toxiques du fait de leur trop haute teneur en sel.
Enfin, contrairement aux idées reçues, le lait est très mauvais pour votre chat qui, naturellement, est intolérant au lactose. Aussi, ne vous laissez pas abuser par ces images de chats en train de laper une coupe remplie de lait.
Conseils de précaution pour que votre chat évite les aliments toxiques
En plus de se renseigner scrupuleusement sur les ingrédients de la nourriture que vous achetez à votre chat, il vous faudra être plus vigilant encore pour que ce dernier évite les aliments toxiques. Car ce n’est pas seulement chez vous que votre chat risque de se nourrir d’une manière dangereuse pour sa santé.
Très curieux et souvent peu farouches quand cela concerne la nourriture, les chats n’hésitent pas à goûter tout ce qui leur apparaît comestible. Aussi, faites en sorte de ne jamais laisser traîner aucun aliment chez vous et surtout, assurez-vous que votre chat ne vagabonde pas en extérieur. Il risquerait alors de s’essayer à des aliments toxiques en profitant d’avoir pu échapper à votre supervision.