Les chiens de thérapie peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété

le

|

vues

Il est important de noter que les chiens de thérapie ne sont pas des chiens d’assistance. Un chien d’assistance est un chien qui se concentre sur son propriétaire à l’exclusion de tout autre chose. Les chiens d’assistance sont formés pour fournir un soutien spécifique aux personnes handicapées telles que des difficultés visuelles ou auditives, des troubles épileptiques, des problèmes de mobilité et/ou du diabète.

Le rôle des chiens de thérapie est de réagir et de répondre aux personnes et à leur environnement, sous la direction et la direction de leur propriétaire. Par exemple, une personne peut être encouragée à caresser doucement ou à parler à un chien pour lui enseigner le toucher sensible et l’aider à rester calme.

Les chiens de thérapie peuvent également être utilisés dans le cadre d’une thérapie assistée par des animaux. Cela vise à améliorer le fonctionnement social et émotionnel d’une personne. Un professionnel de la santé qui utilise un chien de thérapie dans le cadre d’un traitement peut être considéré comme moins menaçant, augmentant potentiellement le lien entre le client et le professionnel.

Il existe également des activités assistées par des animaux, qui est un terme générique couvrant de nombreuses manières différentes d’utiliser les animaux pour aider les humains. Un exemple est de faciliter la santé mentale et le bien-être émotionnel ou physique grâce à la zoothérapie ou à la présence de chiens de thérapie. Ces activités ne sont pas nécessairement supervisées par un professionnel, ni des interventions psychologiques spécifiques.

La recherche suggère que l’utilisation de chiens de thérapie en réponse à des événements traumatisants peut aider à réduire les symptômes de dépression, de trouble de stress post-traumatique et d’anxiété.

Alors, que peut-il se passer psychologiquement pour les personnes utilisant des chiens de thérapie ?

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Le lien homme-animal

Le lien humain-animal peut avoir un impact positif sur les personnes et les animaux. La recherche montre que les chiens de thérapie peuvent réduire le stress physiologiquement (niveaux de cortisol) et augmenter les réponses d’attachement qui déclenchent l’ocytocine – une hormone qui augmente la confiance dans les humains.

Les chiens réagissent également positivement aux activités assistées par des animaux. En réponse au lien humain-animal, les chiens produisent de l’ocytocine et diminuent leur taux de cortisol lorsqu’ils se connectent avec leur propriétaire. Souvent, les chiens ressentent la même chose lorsqu’ils s’engagent dans des activités assistées par des animaux que s’ils étaient à la maison, selon le contexte environnemental.

chiens de thérapie

Avantages des chiens de thérapie

La thérapie assistée par les animaux peut :

  • enseigner l’empathie et les compétences interpersonnelles appropriées
  • aider les individus à développer des compétences sociales
  • être apaisante et la présence d’animaux peut établir plus rapidement une relation entre le professionnel et le client
  • améliorer les compétences individuelles pour capter les signaux sociaux impératifs aux relations humaines. Les professionnels peuvent traiter ces informations et les utiliser pour aider les clients à voir comment leur comportement affecte les autres.

Plus récemment, les chiens de thérapie sont utilisés comme une forme d’engagement avec les étudiants à l’école et à l’université.

Avantages des chiens de thérapie à l’école

Un rapport récent a mis en évidence que les enfants travaillant avec des chiens de thérapie présentaient une motivation accrue pour l’apprentissage, entraînant de meilleurs résultats.

Les chiens de thérapie sont utilisés pour soutenir les enfants ayant des besoins d’apprentissage sociaux et émotionnels, ce qui peut à son tour aider au développement de l’alphabétisation.

La recherche sur les effets des chiens de thérapie dans les écoles montre une gamme d’avantages, notamment :

  • augmentation de la fréquentation scolaire
  • gagne en confiance
  • diminution des comportements anxieux des apprenants entraînant de meilleurs résultats d’apprentissage, tels que des augmentations des niveaux de lecture et d’écriture
  • des changements positifs vers l’apprentissage et l’amélioration de la motivation, et
  • relations améliorées avec les enseignants en raison de l’expérience de la confiance et de l’amour inconditionnel d’un chien de thérapie. Cela aide à son tour les élèves à apprendre à exprimer leurs sentiments et à entrer dans des relations plus confiantes.

Malgré ces avantages connus, de nombreuses écoles choisissent de ne pas avoir de programmes de thérapie pour chiens. Celles-ci vont des préoccupations concernant les problèmes d’hygiène à l’adéquation du tempérament du chien lorsqu’il travaille avec des enfants. Mais les chiens de thérapie et leurs propriétaires sont soigneusement sélectionnés et soumis à un régime de tests stricts avant d’être acceptés dans un programme.

La principale raison du manque d’adoption a été liée aux recherches limitées sur les avantages des chiens de thérapie dans les écoles.

Avantages des chiens de thérapie à l’université

Les chercheurs ont découvert que les étudiants universitaires ont signalé beaucoup moins de stress et d’anxiété, et une augmentation du bonheur et de l’énergie, immédiatement après avoir passé du temps dans une session sans rendez-vous avec un chien présent, par rapport à un groupe témoin d’étudiants qui n’ont pas passé de temps avec un chien de thérapie.

Des recherches sur ces programmes sont nécessaires pour mieux comprendre les impacts des chiens de thérapie, en particulier sur l’apprentissage des élèves et les résultats scolaires. Le manque de financement retarde cette recherche. Les partenariats universitaires sont une solution pour y remédier.

Trouvez un éleveur dans votre région grâce à eleveurs-online.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet