Le flair incroyable des chiens et notamment des malinois a été prouvé de bien des manières. Ils contribuent principalement dans les enquêtes policières, mais récemment, même la médecine requiert la présence de cet ami de l’homme. Les malinois ont été principalement sollicités dans la détection des maladies comme le paludisme, le diabète et les crises d’épilepsie.
Le projet KDOG : le flair des malinois utilisé dans l’oncologie
Ce projet a été initié par une infirmière française en 2012. Elle a eu la brillante idée d’une nouvelle méthode indolore, mais pourtant insolite de dépistage du cancer du sein. Et ce dépistage va être effectué avant la mammographie.
C’est ainsi qu’elle a fait appel à l’odorat extraordinaire des chiens pour dépister le cancer. Pour ce faire, elle a fait renifler au chien des compresses imbibées de sueur d’une personne atteinte de cancer.
Ce projet fait participer plusieurs acteurs parmi lesquels vous pouvez trouver les vétérinaires, les chercheurs en chimie, les experts cynophiles et les oncologues. Mais les anciens patients de cancer et les bénévoles sont aussi les bienvenues pour le grand projet KDOG.
Comme cette méthode se base principalement sur l’étude des besoins et des fonctionnements du chien, le projet collabore aussi avec les éthologues, l’Université de Montréal et l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Détection du cancer du sein par les chiens : premiers essais concluants
Les premiers chiens ayant réussi à détecter le cancer de sein chez les patients sont deux bergers berge malinois baptisés Thor et Nykios. Ils ont d’abord été entraînés au centre canin de MAgnac-Laval pour ensuite être placés au centre de Champvoisy en été 2017.
Thor est le premier à avoir détecté le cancer du sein aux lingettes en février 2017. Mais préférant moins l’activité de détection que le contact humain, il a ensuite été adopté.
Nykios a été aux performant et précis que Thor. Il a reçu le trophée du Chien Héro dans la catégorie de « chien détecteur de maladie ».
Plus tard, en septembre 2017, un springer spaniel baptisé Milou a rejoint le rang des chiens détecteur de maladie.
Lire aussi : Les chiens détecteurs de Covid bientôt près de chez vous ?
Ne pratiquer la mammographie qu’aux femmes détectées positives par les chiens
Suite aux résultats très satisfaisants des études, un autre projet nommé KDOG COV est né. Ce nouveau projet consiste à trouver la signature chimique du cancer du sein. Comme l’odeur est un élément chimique, il dons possible d’en trouver les constituants.
Ce programme permet ainsi de concevoir une communauté scientifique spécialisée dans la détection de maladie par les odeurs.
Le flair des chiens : efficace pour détecter d’autres cancers et d’autres maladies
L’odorat des chiens et notamment des malinois n’est pas seulement efficace pour le dépistage du cancer du sein. En effet, les chiens sont également capables de détecter le cancer du poumon et de la prostate chez les hommes.
Une clinique de Milan a affirmé en 2014 lors d’une rencontre annuelle de l’Association américaine d’Urologie que les chiens détectent mieux le cancer de la prostate que les scientifiques. Pour le cancer du poumon, le taux de réussite de la détection avoisine les 99 %.
Il ne faut pas non plus oublier que les chiens ont été d’une grande aide lors de la détection du covid-19.