Comment doit-on nourrir un serpent de compagnie ? Quelle est la meilleure technique d’alimentation à utiliser ? Ce sont des questions que tous les futurs propriétaires de reptiles doivent se poser. Il existe plusieurs techniques différentes que vous pouvez utiliser, et chacune d’elles a des avantages et des inconvénients distincts. En définitive, ce sera donc une question de préférence et de feeling entre vous et votre animal.
Les bases à connaître
- Ces carnivores ont besoin de manger en fonction de leur espèce et de leur taille ; certains mangent de la viande quand d’autres se nourrissent de poissons ou insectes.
Si les rongeurs sont un obstacle pour vous, renseignez-vous quant à la possibilité de les substituer par des poussins, cobayes ou lapins.
- Préférez un horaire de nourrissage en soirée ; votre NAC sera plus alerte
- Soyez attentif à sa période de mue ; durant celle-ci, votre serpent consacre son énergie uniquement à cette activité. Il sera inutile de le nourrir.
Lire aussi : Quels sont les aliments toxiques pour les chiens ?
Prendre soin de son reptile passe par son alimentation : voici comment nourrir un serpent en trois techniques courantes
Option 1 – Déposer les aliments dans la cage
C’est la façon la plus facile de nourrir un serpent, et cela fonctionnera très bien pour la plupart des espèces et des spécimens. Le processus ici est simple ; vous prenez le rongeur décongelé, placez-le à l’intérieur de la cage où le serpent peut facilement le trouver, fermez la cage et le tour est joué.
Il est recommandé de placer la souris ou le rat sur une plaque ou un support plat (type couvercle de Tupperware), car cela vous aidera à garder la cage propre. Quoi que vous utilisiez comme porte-aliments, assurez-vous que cela devient son rôle permanent. Enfin, évitez de déplacer cet objet entre la salle des serpents et la cuisine.
Option 2 – La technique du conteneur séparé
Certains propriétaires déplacent leurs serpents dans un contenant ou un « bassin d’alimentation » distinct lorsqu’il est temps de « passer à table ». La logique est que cela empêche le serpent de développer une réponse alimentaire chaque fois que sa cage est ouverte. Ainsi, lorsque vous voulez simplement enlever un bol d’eau ou tirer le serpent pour un nettoyage de la cage, le serpent ne pensera pas qu’il est temps de se nourrir. Il associera seulement la cuve d’alimentation séparée à son temps de nourrissage.
Option 3 – Nourrir votre serpent avec des pinces
Dans la nature, les serpents capturent leurs proies par la chasse active ou par embuscade. D’une façon ou d’une autre, la proie est habituellement en mouvement lorsque le serpent frappe. Vous pouvez reproduire ce comportement naturel en captivité en offrant des rongeurs décongelés avec une paire de pinces métalliques spécialement conçues à cet effet. Les pinces d’alimentation sont généralement en métal ou en aluminium, et peuvent avoir toutes sortes de longueurs.
Le but ici est de faire apparaître la souris morte ou le rat vivant, incitant ainsi le serpent à le frapper. Il peut être intéressant à regarder et ça encourage le comportement naturel du serpent.
Si vous avez des doutes sur comment nourrir un serpent, prenez bien le temps de poser toutes les questions nécessaires à un spécialiste.
Gardez toujours à l’esprit que votre animal est issu d’une nature sauvage et son instinct est particulièrement aiguisé. Tout comportement vous semblant anormal doit faire l’objet d’un réel questionnement pour sa sécurité et la vôtre.