NAC, mon animal de compagnie original

le

|

vues

Un NAC est l’abréviation concernant ce qu’il convient d’appeler aujourd’hui les Nouveaux Animaux de Compagnie. On entend par «Nouveaux Animaux de Compagnie» des espèces animales destinées à la vie domestique mais qui ne sont ni des chats ou des chiens.
Les NAC, alors, constituent un très large panel d’animaux qu’il vous appartiendra de découvrir.

Un NAC pour changer des chats et des chiens

Par habitude et, à force de domestication, les chats et les chiens ont fini par devenir des animaux de compagnie par excellence. Des références en la matière. Cependant, bien qu’ils constituent la très large majorité des animaux de compagnie domestiques, on leur préfère parfois des animaux plus originaux.

Contrairement aux idées reçues, un animal original n’a pas nécessairement besoin d’être exotique. Un animal de ferme peut tout à fait être un NAC. C’est le cas notamment des lapins qui, sortis de leur clapier, peuvent ainsi vadrouiller à l’air libre dans une maison où ils seront aimés et choyés.

Les NAC recouvrent énormément de variétés animales. Celles-ci comprennent aussi bien des volatiles, allant du pigeon au perroquet, des rongeurs, comprenant le rat comme le hamster, ou bien même des reptiles avec des tortues ou des serpents. Tout cela et bien plus encore.

Toutefois, il existe une législation en vigueur en France. Tout animal ne saurait être un NAC. Des critères de sécurité, pour le propriétaire, comme pour l’animal, dispensent certaines espèces d’être acceptées dans un cadre domestique.

NAC animalerie

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Chaque NAC nécessite un traitement tout particulier

Les NAC dont aussi nombreux que les besoins qui leur sont inhérents. Les chats et les chiens ont des besoins différents l’un de l’autre. Or, passer d’un mammifère à quatre pattes à un volatile ou bien même un reptile rampant nécessite de s’adapter en conséquence.

Votre animal pourra avoir besoin d’un habitat lui étant dédié. Une cage pour un oiseau ou bien encore un vivarium pour un serpent, ces exemples n’étant en aucun cas exhaustifs. Du fait de leur pluralité, les NAC trouveront généralement de quoi se nourrir dans les animaleries spécialisées.

En somme, être l’heureux propriétaire d’un NAC nécessitera de modifier ses habitudes en conséquence. Il ne suffit pas de posséder un animal original ; il faut aussi savoir le comprendre et réponde favorablement à ses besoins pour l’assumer.

lapin nac

lire aussi: Les meilleurs harnais pour lapin

La responsabilité qui incombe au possesseur d’un NAC

Parmi les animaux abandonnés chaque année, on retrouve sans cesse davantage de NAC qui, de par la négligence de leurs propriétaires, ont été laissés à eux-mêmes. En effet, de très nombreux possesseurs de NAC, sur un caprice, adoptent ces derniers pour finalement découvrir que ces animaux sont très exigeants.

Adopter un NAC suppose de réellement savoir s’investir personnellement, il ne s’agit pas d’un choix qui se prend à la légère. Renseignez-vous sur chaque animal de compagnie que vous pourriez être susceptible d’adopter, prenez en compte le coût de son entretien et le temps qu’il vous faudra lui consacrer.

À moins de ne pouvoir répondre favorablement à ces critères, il est préférable de renoncer à obtenir un NAC en ce sens où ces animaux-ci requièrent une attention toute particulière.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet