Ne faites pas de câlins et de bisous à votre chien !

le

|

vues

Les humains aiment prouver leur affection à travers les câlins et les bisous, mais les câlins aux chiens ne sont pas vraiment une bonne idée.

Les câlins aux chiens : un geste qui pourrait être mal interprété

Les câlins et les bisous ont toujours été des gestes amicaux, tendres et apaisants pour les humains. Ce sont aussi des gestes qui permettent de communiquer, de réconforter, etc. À noter toutefois que chez les chiens, ces gestes peuvent être très mal interprétés.

Ce sont des animaux qui étaient initialement destinés à protéger les humains, les troupeaux, etc. Suite à cela, la distance est souvent considérée comme étant un signe de sécurité chez les chiens. La proximité, comme les câlins aux chiens par exemple, peut par contre être considérée comme un signe de menace. Il arrive d’ailleurs qu’un chien grogne, voire même mord, quand quelqu’un le câline ou lui donne un bisou. Il peut même afficher un comportement agressif envers son maître si ce dernier se montre trop câlin.

Câlins : des sources de stress pour les chiens

Les chiens ont leur propre façon de démontrer leurs affections. Ils regardent tendrement et intensément par exemple pour montrer qu’ils aiment une personne. Votre chien peut aussi lever un de ses sourcils pour prouver son attachement. Il peut également remuer la queue pour vous indiquer qu’il est heureux de vous voir. Il peut aussi sauter de joie pour montrer son affection.

Les câlins aux chiens sont par contre déconseillés, car c’est une source de stress intense. Selon le neuropsychologue américain Stanley Coren, 4 chiens sur 5 n’aiment pas les câlins et 81,6 % des chiens sont stressés face à ce geste. Seuls 7,6 % des chiens apprécient une étreinte amicale.

Câliner son chien : guetter les messages qu’envoie l’animal

Les câlins aux chiens sont en général une mauvaise idée. Votre animal de compagnie vous l’a peut-être déjà montré, mais vous n’avez pas su interpréter ses gestes. Quand un chien n’aime pas les câlins et les bisous, il envoie des signaux d’apaisement en faisant des yeux de baleine, en léchant ses babines, en bâillant ou en tournant la tête.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Si vous vous montrez trop insistant, il va essayer de se dégager. Si vous continuez à le câliner, il risque de grogner et de mordre. Ce n’est pas la faute au chien, mais la faute à son maître qui n’a pas été attentif aux messages envoyés.

Câliner son chien : quelques exceptions

Les câlins aux chiens sont déconseillés, mais vous pouvez quand même câliner le vôtre de temps en temps. Tout est une question de compréhension. Apprenez à connaître votre chien, à analyser les signes qu’il envoie pour voir s’il aime ou non les câlins que vous lui faites.

En fait, ce ne sont pas tous les chiens qui n’aiment pas les câlins. Il y en a aussi qui se sont habitué petit à petit aux étreintes que les humains font pour prouver leurs sentiments. D’autres aiment les câlins, mais seulement ceux provenant de leurs maîtres.

Lire aussi : Langage du chat: 13 secrets que votre chat veut que vous sachiez

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet