Neuralink, le projet fou d’Elon Musk

le

|

vues

Elon Musk a développé des projets toujours plus surréalistes au fil des années pour l’amélioration des technologies utilisées au quotidien. L’engouement autour de Elon Musk et Neuralink est cependant bien plus grand que pour ses projets précédents. Cela peut se comprendre sachant que l’idée derrière Neuralink est de créer un mini-ordinateur pour le cerveau humain.

Un ordinateur contrôlé à partir du cerveau

Le principe à la base de Neuralink est d’établir une connexion entre un cerveau et un ordinateur. Le concept semble tout droit sorti d’une œuvre de science-fiction, mais Elon Musk a pourtant les moyens de prouver son concept. Il a plus spécialement implanté un prototype de la puce Neuralink dans un cochon baptisé Gertrude et prouvé son fonctionnement dans une vidéo.

La vidéo montre Gertrude en train d’interagir avec un ordinateur. Les impulsions nerveuses de Gertrude sont plus spécialement transmises à l’ordinateur lorsqu’elle bouge sa trompe. Cela est possible grâce à la connexion Bluetooth fournie par la puce électronique vers l’ordinateur.

Les enjeux derrière Elon Musk et Neuralink ne s’arrêtent pas cependant à l’interaction d’un cochon avec un ordinateur. Musk à de plus grandes ambitions pour Neuralink. Il espère en effet que les humains du futur vont l’utiliser pour diffuser des informations de leurs neurones à leur Smartphone.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

La puce utilisée dans le cadre du projet d’Elon Musk et Neuralink fait 8 mm d’épaisseur et 23 mm de diamètre. Elle fonctionne uniquement en étant implantée directement dans le crâne. Sa technologie présente sur ce point une grande similarité avec les implants cochléaires chez les sourds.

Des fils ultrafins établissent une connexion entre la puce et les cellules nerveuses pour la lecture et transmission des signaux neurologiques. Le mini-ordinateur va communiquer avec une application sur le smartphone à l’aide d’une connexion Bluetooth. Elon Musk prévoit également que la puce ne sera pas visible une fois qu’elle aura été implantée dans le cerveau humain. La puce est munie d’une batterie avec une autonomie d’une journée et peut être rechargée sans fil.

Lire aussi : Comment éduquer son chien par le jeu ?

Des attributions variées pour la condition humaine

La vraie question posée par l’initiative d’Elon Musk et Neuralink est de savoir comment elle va bénéficier à la condition humaine. La réponse semble se trouver dans le secteur médical. Musk prévoit en effet d’utiliser Neuralink traiter la douleur, les troubles de la vision et la perte auditive. Elle pourrait aussi traiter l’insomnie, les lésions cérébrales et les blessures de la moelle épinière.

Elon Musk va jusqu’à envisager que Neuralink pourra aider des personnes avec des troubles de la mobilité à retrouver l’usage de leurs jambes. Cela est possible dans la mesure où la puce va établir une connexion entre les tissus nerveux endommagés qui sont nécessaires à la marche.

Neuralink ne va pas d’ailleurs être utilisé à des fins purement médicales. Elon Musk prévoit aussi que cette technologie puisse simplement être utilisée pour la communication télépathique entre deux personnes. Les souvenirs d’une personne pourraient également être transférés ou enregistrés vers une autre personne ou même un robot avec cette technologie.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet