Poisson d’avril : mais pourquoi lui et pas un autre

le

|

vues

Le poisson d’avril est probablement l’une des fêtes non religieuses les plus reconnues dans le monde occidental pour être une journée de farces et blagues en tous genres. Cependant, la plupart des gens n’ont aucune idée du pourquoi ou de la façon dont cette tradition a commencé. Examinons les origines du poisson d’avril et quelques théories sur sa création.

Comment Poisson d’avril est-il célébré en France ?

Dans la plupart des pays, jouer des tours à des victimes sans méfiance fait partie du plaisir de la journée du 1er avril. Cependant, il y a une farce traditionnelle que peu d’autres pays ont, et elle implique un poisson.
Une blague courante, surtout chez les enfants d’âge scolaire, est de dessiner ou d’imprimer un poisson et de le coller dans le dos des autres. Une fois que le malheureux découvre l’animal scotché à lui, les enfants se précipitent, caquetant et criant : « Poisson d’avril, Poisson d’avril ». Les adultes et même les entreprises en France jouent des farces et canulars dans un esprit bien souvent enfantin.

Pourquoi un poisson? Et comment a-t-il été associé à cette tradition ?

Il y a beaucoup de théories sur la façon dont l’animal est devenu le symbole du jour du poisson d’avril en France mais au mieux, ce sont de vagues histoires. En voici quelques-unes :

– La théorie du pêcheur

Historiquement, on a interdit aux pêcheurs de pêcher en avril parce que c’était la période de reproduction du poisson. Certains disent que c’est devenu une blague d’envoyer des gens naïfs acheter du poisson au marché alors que c’était hors saison. Après tout, seul un idiot essaierait d’en acheter en période où il n’était pas disponible.

– La théorie du Carême

Une autre explication serait que la plupart de l’Europe a célébré la nouvelle année pendant le carême, une période de jeûne où la seule chair que l’on pouvait manger était le poisson ; ainsi les gens donnaient du poisson comme cadeaux pour la nouvelle année.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

A lire aussi: Il vous crache dessus mais vous rend heureux qui est-il ?

– La théorie chrétienne des symboles de poissons

Le symbole du poisson est basé sur un acronyme grec pour l’expression « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur ».
Traduction en grec : Ίησοῦς Χριστός, Θεοῦ Υἱός, Σωτήρ.
Si vous prenez la première lettre de chaque mot dans cette phrase grecque, vous avez l’acronyme ΙΧΘΥΣ, qui forme le mot grec koïne pour « poisson ».

Origines du Poisson d’avril : Il a peut-être été inventé en France vers les années 1600.

Bien que différentes cultures célèbrent le poisson d’avril depuis des siècles, ses origines exactes demeurent un mystère.
Une histoire fait référence à une farce au vu de la lenteur de ceux qui ont du mal à adopter le calendrier grégorien quand Janvier est devenu la date de la nouvelle année.
Avant le calendrier grégorien, la plupart des Français fêtaient le Nouvel An le 25 mars avec une célébration d’une semaine qui s’est terminée le 1er avril.
Jusqu’au début du XXe siècle, les Français envoyaient des cartes postales comiques et adorables le 1er avril.
Les cartes souhaitaient aux amis et famille la bonne fortune, l’amour, l’amitié ou le bonheur. Aujourd’hui, les gens envoient encore des cartes du Nouvel An, mais maintenant, ils les envoient le 1er janvier, sans le poisson d’avril, bien sûr.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet