Portrait du Golden Retriever

le

|

vues

Blond, plutôt costaud, doux, aimable, intelligent, fidèle, loyal et sociable, le Golden Retriever appartient à l’une des races canines les plus populaires au monde depuis les années 1980. Mais en réalité, son histoire remonte en 1864.

À cette époque là, un maître éleveur de chien d’arrêt britannique eut l’ingéniosité de croiser un Wavy-Coated blond mâle avec une Tweed-Water-Spaniel femelle. De cette lignée est issue la toute première génération de Golden Retriever au pelage sable.

Mais qu’est-ce qui caractérise donc ce chien des autres races canines ? Dressons un portrait complet de ce chien pour vous permettre d’en savoir plus !

Lire aussi : Quels types d’animaux sont utilisés en zoothérapie ?

Ses traits caractéristiques

Le Golden Retriever est un chien de taille moyenne qui pèse de 34 à 40 kg. Ses yeux foncés lui confèrent un regard doux et amical. Son pelage peut être lisse ou ondulée (selon le cas) avec des poils plus longs sur les pattes avant, la queue, le poitrail et le ventre. Doté d’un sous-poil épais, ce chien résiste bien au froid et à l’humidité, mais il présente beaucoup de mal à supporter la chaleur.

On distingue deux principales lignées de Golden Retriever. La lignée de beauté d’un côté et la lignée de travail de l’autre. Ces deux lignées, quoiqu’elles appartiennent à la même race, présentent certaines caractéristiques de différenciation.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

La lignée de beauté possède un pelage clair (de crème à doré). Le Golden Retriever de la lignée de beauté est plus corpulent, plus compact, plus puissant et plus court. La lignée de travail possède un pelage foncé, et pour la plupart du temps de doré à doré foncé.

Physiquement, Le golden Retriever de la lignée de travail est plus agile et plus souple, avec un corps plus athlétique. Le Golden Retriever de la lignée de travail a nettement besoin de plus d’exercices physiques. Il sert plutôt de chien de chasse et de sauvetage alors que le Golden Retriever de la lignée de beauté s’accommode plus facilement à un entourage familial paisible.

La sympathie reste l’une des qualités du Golden Retriever les plus appréciables (aussi bien pour celui de la lignée de beauté que pour celui de la lignée de travail) puisqu’il est tout à fait sociable. Il est capable de cohabiter avec d’autres animaux et reste particulièrement affectueux avec les enfants.

De nature joviale, il restera espiègle durant toute sa vie. Le Golden Retriever reste aussi un chien particulièrement calme. À cela s’ajoute une très grande faculté d’apprentissage lui permettant d’être plus facilement éduqué pour devenir un chien d’aveugle ou de thérapie idéal. On devra l’emmener faire des petites balades assez souvent pour entretenir sa bonne santé.

Conseils pour entretenir l’alimentation et la santé du Golden Retriever

On doit prendre soin de brosser régulièrement le pelage du Golden Retriever, particulièrement la nuit et durant le printemps. Le brossage du sous-poil au quotidien permettra à votre chien de mieux supporter la chaleur. Il faudra aussi vérifier régulièrement l’intérieur de ses oreilles, ses pattes et ses entre-doigts pour prévenir les inflammations et les risques d’invasions des puces.

Côté alimentation, on devra avant tout privilégier l’achat de biscuits pour chien de chez « Royal Canin » ou de « Concept for Life ». Ces aliments sont spécialement adaptés à cette race. Si on parvient à bien surveiller l’alimentation de ce chien, son espérance de vie pourra atteindre 14 ans.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet