Le Labrador fait partie des chiens préférés des Européens. En fait, c’est l’un des animaux de compagnie que la plupart des familles accueillent. Bien que ce soit une espèce canine énergique et robuste avec sa taille, ce chien est un compagnon facile à vivre et très affectueux. Dans cet article, nous allons vous parler de ces races de chiens anglais.
Brève histoire
Initialement appelé chien de St. John’s ou petit Terre-Neuvien, le Labrador est originaire de Terre-Neuve, au Canada. Il est un descendant de longue date du chien d’eau de St. John’s, aujourd’hui disparu. Avec leur robustesse, ces chiens ont été popularisés au début des années 1800 comme chiens d’eau qui pouvaient aider les pêcheurs à ramener les poissons et les canards sur leurs bateaux. Leur bouche souple et leurs mâchoires douces les rendaient parfaits pour manipuler délicatement les oiseaux et les poissons.
Au fil des ans, ils ont été amenés en Angleterre après que des nobles anglais aient visité le Canada. Sur place, les Anglais ont continué à perfectionner la race dans la seconde moitié du XIXe siècle. La popularité de cette race de chien anglais n’a cessé de croître depuis. Aujourd’hui, ces chiens les plus populaires en Amérique ainsi qu’en Europe.
Son apparence
Également connu sous le nom de labrador retriever, ce chien est robuste. Il a une apparence quasi carrée, avec un corps costaud et des pattes musclées. La taille maximale d’un mâle est de 24 pouces, ce qui classe ce chien dans la catégorie de taille moyenne. Son poids varie de 85 livres pour un grand mâle à 55 livres pour une petite femelle. En outre, il a une croissance relativement rapide, puisqu’il atteint son âge adulte entre six et douze mois. Il peut encore grandir jusqu’à l’âge de deux ans.
Ce chien anglais est facilement reconnaissable à sa grosse tête, ses oreilles tombantes et ses grands yeux expressifs. Deux caractéristiques ce chien anglais sont le double pelage épais, mais plutôt court, ainsi que sa fameuse « queue de loutre ». Cette dernière est épaisse et s’étend presque directement à partir de la ligne du dessus. Ses pattes sont décrites comme étant « palmées », avec une peau plus longue entre les orteils pour faciliter la natation. Sa couleur peut aller du noir au chocolat en passant par le rouge/jaune ou même presque blanc.
Lire aussi : Comment apprendre la solitude à son chien.
Sa personnalité
Le Labrador est un chien joyeux et plein de vitalité, qui a une attitude enthousiaste envers la vie. Son intelligence ainsi que son désir de plaire le rendent particulièrement réceptif au dressage. Il se comporte généralement de manière harmonieuse avec les autres chiens et animaux de compagnie, même avec le chat de la famille.
En plus d’avoir un tempérament stable, il est gentil et amical avec les humains, en particulier avec les enfants, ce qui en fait un excellent animal de compagnie. Cette race est un chien robuste et bien équilibré. Il aime l’exercice et les activités sportives.
Bien qu’il soit le plus souvent de bonne humeur, il peut développer des tendances agressives s’il ne reçoit pas une formation appropriée ou s’il subit des abus.