Vous voulez un animal domestique pour ne pas vous sentir seul à la maison ? Vous pouvez en trouver dans les refuges, chez les éleveurs et les familles d’accueil. Mais vous ne devez pas en acheter auprès d’une animalerie. Voici pourquoi.
Les animaux ne sont pas nés en France
Le plus souvent, les animaux qui sont présentés en vitrine ne proviennent pas de France. En plus d’être présentés à vous comme des produits alimentaires ou des vêtements, ces animaux de compagnies proviennent d’élevage non réglementé dans des pays de l’Europe de l’Est comme la Roumanie ou la Slovaquie.
Découvrez aussi : Zoom sur le chien catégorisé : droits et devoirs
Les animaleries vont les vendre au prix fort sous prétexte qu’ils sont d’une race de qualité. Mais vous ne devez pas oublier qu’un animal n’appartient pas vraiment à une race sans avoir un livre des origines.
Les chiots ou les chatons sont retirés à leurs mères avant même leurs deuxièmes mois pour être transportés dans des camions jusqu’en France dans des conditions qui ne sont pas adaptées à leurs bien-être.
Dans une animalerie ils sont souvent malades
Comme ils ne viennent pas du pays, les réglementations sanitaires ne respectent pas les mêmes critères qu’en France. Non seulement le petit sera non sevré, mais il risque d’attraper une grave maladie. Ou même contracter des malformations, souvent invisible dans le magasin. Par ailleurs, les pays d’origine de ces animaux ne pratiquent pas systématiquement le vaccin contre la rage.
En plus, il n’y a pas de sélection génétique dans les origines des animaux en animalerie. Pour rappel, la sélection permet de conserver les caractéristiques d’une race particulière et de supprimer les prédispositions à une maladie comme les irrégularités osseuses, les problèmes du système neuromusculaire, les maladies oculaires, les phanères…
Ces animaux n’ont pas encore été sociabilisés
Pour qu’un chien ou un chat soit capable de connaître ses seuils de tolérance en matière de contact, il doit avoir un minimum de sociabilité dès sa naissance. Ainsi, une fois adulte, il aura moins peur des gens et son taux d’agressivité va largement diminuer.
On a retiré l’animal de sa mère seulement quelques semaines après sa naissance puis placé derrière une vitrine sans contact avec d’autres animaux. Il reste seul toute la journée en attendant qu’une personne s’intéresse à lui et l’achète.
D’autre part, il n’a pas l’habitude des contacts humains. En l’occurrence, il reste tout seul dans une boîte, avec une lumière artificielle sans recevoir le moindre signe d’affection. Une fois mis à l’adoption, l’animal devient craintif, voire même agressif, puisqu’il n’a jamais eut aucun contact avec qui que ce soit.
Dans une animalerie, qu’arrive-t-il aux animaux invendus?
Lorsque le chiot ou le chat devient adulte alors qu’il n’a pas encore été adopté, qu’advient-il de son sort ? Plus l’animal gagne en âge, moins il a de chance d’être vendu et plus il sera moins cher. Mais si personne ne s’intéresse vraiment à lui, que se passe-t-il ?
Personne n’a encore eu de réponse claire à ce sujet, mais le plus probable, c’est qu’il soit placé dans un refuge. Il y a aussi des cas où l’animal retourne dans son pays d’origine où il sera alors euthanasié ou deviendra reproducteur.