Pouvez-vous faire face à un animal de compagnie qui ne manquera pas de vous mordre, de déféquer sur vous et d’attirer votre attention à chaque minute de la journée ? Si non, alors posséder un oiseau de compagnie n’est pas le bon choix, et vous n’êtes pas seul – il faut être un type particulier de personne pour être propriétaire d’un oiseau de compagnie, et souvent, ce type de personne est une race rare.
Les oiseaux peuvent et vont vous mordre
Demandez à n’importe quel propriétaire d’oiseaux ses souvenirs de morsures d’oiseaux. Tous les oiseaux mordent, et ce n’est pas forcément parce qu’ils sont « méchants », c’est plus probablement parce qu’ils se sentent effrayés ou menacés, ou simplement parce qu’ils utilisent leur bec comme une 3ème « main ». Pensez-y : si un perroquet monte sur une branche, il attrape normalement d’abord la branche avec son bec pour stabiliser ses pas et s’assurer que la branche est suffisamment solide pour se tenir debout. Les perroquets de compagnie traiteront les doigts de la même manière, donc si l’idée d’une morsure d’oiseau vous fait peur, alors ce ne serait pas une bonne idée d’adopter un perroquet.
Les oiseaux peuvent être très salissants
Les oiseaux créent naturellement des dégâts dans le sens le plus littéral. La prochaine fois que vous verrez un oiseau manger dans la nature, observez la quantité de nourriture qui tombe au sol. Alors que l’oiseau peut vous sembler inutile, les miettes de son repas aident à nourrir d’autres petits animaux qui vivent sous les arbres qui sont la maison de l’oiseau. Lorsque vous possédez un oiseau de compagnie, vous devrez non seulement nettoyer sa cage, mais vous devrez probablement également nettoyer les murs et le sol qui l’entoure. La plupart des propriétaires d’oiseaux vous diront que d’une manière ou d’une autre, leurs animaux de compagnie parviennent à salir des pièces entières même s’ils sont dans leurs cages, et assez étonnamment, cela peut arriver !
Lire aussi: Quels types d’animaux sont utilisés en zoothérapie ?
Les oiseaux peuvent vivre longtemps
De nombreuses espèces d’oiseaux et en particulier les perroquets peuvent avoir une durée de vie exceptionnellement longue. Certains de ces oiseaux, comme certaines espèces d’aras, peuvent vivre jusqu’à 80 ans et au-delà. Il est compréhensible que la plupart des gens ne veuillent pas prendre ce genre d’engagement de temps extravagant lorsqu’ils adoptent un animal de compagnie. La longévité d’un oiseau peut être un facteur décisif pour certains propriétaires potentiels d’animaux.
Les oiseaux de compagnie peuvent être très bruyants
S’il y a une chose pour laquelle les oiseaux sont connus autre que le vol, c’est pour leurs cris et leurs chants. Les oiseaux de compagnie ne sont pas différents des oiseaux sauvages à cet égard et feront souvent des vocalisations fortes dans leur maison, comme ils le feraient s’ils vivaient à l’extérieur. Cela est particulièrement vrai pour les espèces de perroquets, qui restent généralement en contact avec leurs compagnons de troupeau dans la nature grâce à des appels de contact qui peuvent être entendus à des kilomètres à la ronde. Ils vocalisent également au lever et au coucher du soleil et à divers autres moments au cours d’une journée typique. Si vous (ou vos voisins) ne supportez pas ce genre de sons, alors vous feriez peut-être mieux d’adopter un poisson qu’un perroquet !
Les oiseaux ont besoin de beaucoup d’attention
Les oiseaux de compagnie sont essentiellement des animaux sauvages qui ont été introduits dans les foyers humains, il est donc impératif que les propriétaires d’oiseaux passent beaucoup de temps à manipuler et à socialiser avec leurs animaux de compagnie afin de les garder apprivoisés et doux. En plus de ce temps de liaison quotidien en tête-à-tête, un oiseau bien entretenu a droit à 3 à 4 heures de récréation supervisée hors de sa cage par jour. La plupart des propriétaires potentiels d’animaux ne sont pas en mesure de consacrer autant d’heures par jour à interagir avec un animal, il n’est donc pas étonnant que les oiseaux ne soient pas un choix populaire pour les personnes ayant un emploi du temps chargé.
Et en tant que grands amoureux des animaux, nous avons aussi tendance à penser que l’habitat d’un oiseau ne devrait être autre que le ciel, libre et heureux.