Le quart d’heure de folie du chat ou période d’activité aléatoire soudaine est un moment de la journée où il est pris d’une frénésie soudaine. Il se met alors à courir dans tous les sens avant de se calmer au bout d’un quart d’heure, comme si de rien n’était. Il existe plusieurs explications possibles à ce quart d’heure de folie, et les solutions à adopter varient en conséquence.
Le chat a un excès d’énergie à dépenser
La première cause d’un quart d’heure de folie du chat est l’excès d’énergie accumulé. Les chats aiment dormir plusieurs heures par jour pour avoir assez d’énergie à dépenser dans des activités courtes, mais intenses. En l’absence de tels exercices, le chat va éliminer l’énergie en trop en se mettant à courir de façon frénétique dans tous les coins.
Les frénésies soudaines de l’énergie refoulée peuvent survenir chez des chats de tous âges. Elles sont néanmoins plus fréquentes chez les chatons et les jeunes chats. La solution est alors d’amener votre chat à faire de l’exercice tous les jours. Il n’est pas indispensable que vous organisiez des activités spécifiques à cette fin. Le seul fait de le laisser courir occasionnellement dans une arrière-cour ou un jardin suffit pour l’élimination de son excès d’énergie.
Le chat cherche à évacuer sa douleur
Le quart de folie du chat peut parfois être dû à une sensation de douleur que ce dernier ressent. Cette douleur peut résulter des morsures de puces sous son pelage ou d’une irritation de sa peau. Le fait de courir peut alors l’aider à évacuer la douleur ressentie.
Il y a quelques comportements que vous pouvez retenir chez le chat pour déterminer si les accès de folie peuvent résulter de la douleur. Cela inclut l’irritabilité, le grattage ou le léchage excessif. Voyez aussi si un chat se met à lécher plusieurs fois une zone en particulier en plus de courir dans tous les sens. Il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’une sensation de douleur.
La solution la plus appropriée dans ces situations est d’amener votre chat auprès d’un vétérinaire. Ce dernier pourra alors prescrire des comprimés, une pommade ou d’autres soins spécifiques pour atténuer la douleur. Prenez soin de respecter les consignes du vétérinaire sur les dosages et autres règles d’utilisation des médicaments. Vous risquez autrement d’aggraver l’état de votre chat.
Lire aussi : Et si vous deveniez famille d’accueil temporaire pour animaux ?
Le chat à des problèmes digestifs
Il n’est pas rare qu’un se mette à courir dans tous les sens après avoir utilisé le bac à litière. Le quart d’heure de folie du chat peut résulter le cas échéant de troubles du système digestif. Voyez si le chat montre des signes de constipation, d’inconfort ou de vomissements au moment de se soulager. Examinez aussi ses selles pour voir s’ils ont une consistance ou une couleur inhabituelle.
Il est néanmoins possible que vous ne sachiez pas comment constater une anomalie en menant ces examens sur votre animal. C’est pourquoi la meilleure solution est de l’amener chez un vétérinaire. Pensez aussi à changer régulièrement la litière de votre chat. Les bactéries peuvent facilement s’accumuler et rendre votre chat malade.