Les émotions chez les chiens ne sont pas très différentes de celles que ressent l’homme. C’est la façon de les exprimer qui change. Découvrez ci-après les types d’émotions qu’un chien peut ressentir.
Les chiens ressentent la joie
Il est facile de savoir quand un chien ressent de la joie surtout pour les races expressives. Parmi les signes qui montrent qu’un chien est content, heureux, joyeux, il y a le regard. Ses yeux sont grands ouverts. Outre ce signe, il y a sa respiration qui accélère un peu. Il peut aussi gémir ou aboyer.
Certains vont même jusqu’à émettre quelques grognements. Après, bien sûr, il y a sa queue. La plupart des chiens qui ressentent de la joie bougent leur queue. L’animal peut aussi se tortiller et sautiller un peu partout pour montrer à quel point il est content.
Lire aussi : Le chat a-t-il des émotions ?
Les chiens ont peur
Les émotions chez les chiens ne sont pas très compliquées. Pour la peur par exemple, il est souvent évident quand un chien le ressent. Après tout, c’est une émotion innée qui permet à l’animal d’assurer sa survie. Certains chiens vont même jusqu’au stade de l’anxiété quand la peur est trop intense.
Parmi les signes qui montrent la peur, il y a la fuite, le grognement, les gémissements, voire même les tremblements. Le regard du chien sera aussi fuyant. Ses pupilles sont en général dilatées. Les oreilles sont en alerte, à l’affût de tous les bruits. La respiration s’accélère. Quand un chien a peur, il a aussi le dos rond. Il cherchera à se mettre le plus au sol. La queue du chien sera baissée.
Les chiens ressentent la colère
Parmi les émotions chez les chiens, il y a la colère. Elle survient quand le chien est mal compris, quand il est face à un danger ou quand il protège ses maîtres et ses biens. La colère est une émotion souvent de courte durée chez cet animal, mais elle peut être très virulente.
Quand un chien est en colère, son regard est grand ouvert, avec les pupilles dilatées. Il regardera directement vers la personne ou la chose qui l’énerve. Ses oreilles seront tendues, de même pour le reste de son corps. Il grognera, aboiera et montrera ses dents. Sa queue sera bien droite et ses poils hérissés.
Les chiens ressentent la tristesse
Les chiens peuvent aussi être tristes. Cela arrive quand ils se sentent abandonnés (absence, décès, arrivée d’un autre animal, etc.). Un chien triste ne cherche pas vraiment à attirer l’attention, mais il montre quand même quelques signes.
Quand un chien ressent de la tristesse, son regard est fuyant, ses oreilles sont tombantes et sa gueule est fermée. Il baissera aussi sa queue. Il se recroqueville sur lui-même. Il sera peu actif. Il ne jouera pas, ne sortira pas, ne mangera pas, etc.
Les chiens ressentent le dégoût
Comme la peur, le dégoût fait partie des émotions chez les chiens. Elle figure parmi les émotions qui permettent à cet animal d’assurer sa survie. Un chien peut ressentir du dégoût quand il n’aime pas ce qui lui est servi, quand il y a une odeur désagréable, etc.
Pour montrer cette émotion, l’animal va presque afficher les mêmes signes que la peur et la tristesse. Son regard est fuyant, ses oreilles sont tombantes, de même pour sa queue. Il ferme sa gueule et se recroqueville sur lui-même s’il ne peut pas s’enfuir.
La surprise : une émotion éphémère que les chiens ressentent
La surprise figure aussi parmi les émotions que ressentent les chiens. Cette émotion est éphémère. Elle ne dure que quelques secondes seulement. L’animal enchaîne ensuite avec une autre émotion (colère, joie, tristesse, etc.).
La réaction d’un chien surpris dépend de la race et de la façon dont vous avez éduqué l’animal, mais en général, cette émotion se manifeste par un blanc. Le chien ne fera rien, aura les yeux grands ouverts et les pattes ancrées au sol.