Favoriser le bien-être mental et physique par la présence d’un animal lors d’une séance de méditation est la principale mission de la zoothérapie. Cette pratique qui commence petit à petit à se répandre fait intervenir de nombreuses espèces pour aider la personne en quête de réconfort à se sentir mieux dans sa peau. Découvrez les animaux qui aident à se libérer de son stress dans notre article.
Le chien, mascotte de la zoothérapie
Quand on parle de méditation animale, on pense en premier lieu au chien. Ce fidèle compagnon de l’homme est le plus câlin de tous. En plus d’aimer le contact humain, le chien possède des vertus bienfaisantes sur le psychisme des êtres qui l’entourent. Cependant, chaque espèce de chien présente un caractère et un tempérament différent. C’est en étudiant les besoins de l’enfant ou de l’adulte en quête de thérapie animale qu’il est possible de choisir une espèce pour l’accompagner.
Lors d’une séance de zoothérapie avec un chien, il est possible de pratiquer diverses activités visant à se sentir mieux. L’affection apportée par l’animal est parfaite pour booster l’humeur et faire le plein d’énergie pour toute une semaine. En plus de cela, le chien est un médiateur de développement physique. La pratique d’une activité en extérieur permet de réaliser une réelle rééducation fonctionnelle et aide les personnes avec un handicap à retrouver un train de vie proche de la normale.
La Chat thérapie
Placé en deuxième position, le chat est l’animal le plus apprécié par les enfants. Petit, câlin et ronronnant, ce félin à moustache dessine le sourire au visage des personnes qui pratiquent la zoothérapie. Idéal pour accompagner les malades nécessitant un soutien physique et moral, le chat est l’animal idéal pour une zoothérapie.
Le simple contact avec l’animal permet d’apaiser un enfant agité et de le transformer en un être calme et détendu. Il est aussi utile d’utiliser le chat comme médiateur à la zoothérapie pour stimuler les capacités des patients et les aider à se rétablir rapidement de leur maladie.
La zoothérapie miniature
Pour les personnes qui ont peur des grands animaux tels que les chiens et les chats, il est possible de s’aider d’une petite espèce pour développer ses capacités. Certains centres de zoothérapie mettent à la disposition de leurs patients des lapins ou des rongeurs apprivoisés afin de les accompagner durant leurs séances de méditation.
Différentes activités sont possibles avec un animal de petite taille. Lui créer un labyrinthe et le guider pour en sortir est parfait pour stimuler le sens de l’orientation des enfants et développer leur capacité à se retrouver dans l’espace.
Le cheval
Qu’il s’agisse de moyen de déplacement ou d’un médiateur de thérapie animale, le cheval est une espèce fascinante qui présente bien des bienfaits. Utilisé depuis longtemps par les centres de zoothérapie, il permet aux enfants et aux personnes fragiles de développer leurs capacités physiques tout en améliorant leur humeur. C’est le compagnon idéal pour booster la santé mentale et émotionnelle des petits et des grands.