Qu’est-ce que la cardiomyopathie dilatée canine?

le

|

vues

La cardiomyopathie dilatée (DCM) est une maladie affectant le muscle cardiaque. On observe ce phénomène le plus souvent chez les chiens de taille moyenne. Par exemple, les dobermans, les dogues allemands, les boxers, les lévriers et les cockers ont une prédisposition au DMC.

Le DCM peut survenir en raison d’une anomalie primaire du muscle cardiaque lui-même. Cependant, elle peut apparaitre après un régime alimentaire. Egalement à des rythmes cardiaques anormaux, à des causes infectieuses ou à des maladies métaboliques. L’effet global du DCM est une diminution de la contractilité (capacité de pompage) du cœur.

Quelles sont les conséquences de la cardiomyopathie dilatée DCM ?

Parce que le cœur est incapable de pomper suffisamment fort pour faire avancer le sang dans la circulation, il devient surchargé et commence à s’étirer. En conséquence, les cavités cardiaques deviennent grandes. En fin de compte, si le cœur est incapable de s’étirer davantage, le liquide peut remonter du cœur dans les poumons, ce que l’on appelle une insuffisance cardiaque congestive. (« liquide dans les poumons »).


Les modifications du muscle cardiaque chez les chiens atteints de DCM peuvent entraîner le développement de rythmes cardiaques anormaux (arythmies). Les arythmies courantes avec DCM comprennent la fibrillation auriculaire. En raison de la nature rapide et irrégulière de ce rythme, il peut encore aggraver la capacité de pompage du cœur et provoquer l’apparition d’une insuffisance cardiaque congestive. Malheureusement, les chiens atteints de DCM sont également sujets à des arythmies potentiellement mortelles provenant du bas du cœur (tachycardie ventriculaire).

Comment le praticien diagnostique le DCM?

Le diagnostic de DCM est fait avec un échocardiogramme (échographie du cœur) par un cardiologue vétérinaire. Après le diagnostic initial, il faudra effectuer des examens réguliers. Notamment pour surveiller la progression et commencer les médicaments si nécessaire.

Qu'est-ce que la cardiomyopathie dilatée ?Pour les races prédisposées au DCM, le vétérinaire recommandera un dépistage annuel. Par exemple, la Société européenne de cardiologie vétérinaire recommande que les dobermans soient dépistés chaque année pour le DCM à partir de l’âge de trois ans avec un échocardiogramme et un moniteur Holter.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Découvrez aussi: Les malinois détectent-ils le cancer du sein?

Des tests génétiques sont disponibles pour les dobermans et les dogues allemands. N’oubliez pas que les tests génétiques peuvent aider à quantifier les risques ou à faciliter les programmes d’élevage, mais certains chiens dont le test est négatif pour le gène affecté développent ensuite le DCM et vice versa.

Symptômes de la cardiomyopathie dilatée (DCM)

De nombreux chiens atteints de formes bénignes de DCM ne présentent aucun symptôme. Cependant, les chiens atteints de DCM peuvent présenter des symptômes:

  • d’insuffisance cardiaque (augmentation du rythme ou de l’effort respiratoire,
  • toux, gonflement de l’abdomen),
  • diminution du niveau d’énergie ou de la capacité d’exercice,
  • diminution de l’appétit.

Si des rythmes cardiaques anormaux sont présents, des évanouissements peuvent survenir. Malheureusement, la mort subite peut être le premier signe de la maladie dans certains cas.

Comment le DCM est-il traité ?

Avant le développement de l’élargissement du cœur, aucun traitement n’est nécessaire. Une fois que le cœur grossit, le traitement au pimobendane retarde l’apparition de l’insuffisance cardiaque chez les chiens atteints de DCM.

Si des symptômes d’insuffisance cardiaque persistent, on peut essayer un traitement avec des diurétiques. Si des causes alimentaires, métaboliques ou infectieuses sont suspectées, il faut utiliser un autre régime alimentaire ou des médicaments supplémentaires.

Comment dois-je prendre soin de mon chien avec du DCM à la maison ?

Avant le début de l’insuffisance cardiaque, la plupart des chiens peuvent vivre normalement sans aucune restriction. Les régimes spéciaux ne sont pas nécessaires, bien que les aliments très salés (aliments humains, friandises saccadées) doivent être évités.

Nous conseillons d’éviter les régimes sans céréales ou les régimes riches en légumineuses (les lentilles, les pois, les pois chiches, les haricots, etc. Car ces régimes favorisent le développement du DCM chez les chiens.

Nous vous demanderons également de surveiller le rythme respiratoire de sommeil de votre chien à la maison. Un rythme respiratoire normal (pendant le sommeil) est inférieur à 36 respirations/minute. Il existe des applications disponibles qui peuvent vous aider à compter et à suivre ce taux à la maison.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet