Record des abandons d’animaux cet été…

le

|

vues

Il est des records dont on ne retire aucune fierté. Le record d’abandons d’animaux en France pour l’année 2021 est l’un d’eux. Un record qui manque d’être battu chaque année et contre lequel les pouvoirs publics luttent encore trop peu malgré les lois qui se succèdent.

17 000 abandons d’animaux estimés pour l’année 2021

17 000, c’est le nombre d’animaux qui, pour l’année 2021 auront été abandonnés par leurs propriétaires. La SPA, comme chaque année, aura tenté d’alerter les pouvoirs publics sans que de grandes mesures ne soient entreprises de manière effective.

Parmi ces animaux abandonnés, on retrouve de nouvelles variétés mais aussi un grand nombre d’animaux battus chez qui le traumatisme des abus s’ajoute à celui de l’abandon. L’été, comme chaque année se veut une période propice à l’abandon d’animaux.

Les refuges pour animaux en recueillent chaque année davantage et multiplient les appels aux dons pour s’assurer de la pérennité de leur accueil. Néanmoins, la place de ces animaux de compagnie est auprès d’un maître dans un foyer à même de leur convenir.

Lire aussi: N’achetez pas votre animal de compagnie !

Les abandons d’animaux en hausse constante

Ce record fait suite à celui précédemment enregistré pour l’année 2019. Le record d’abandons d’animaux est surpassé chaque année dans la quasi-indifférence.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Seule l’année 2020 aura connu une baisse du nombre d’animaux abandonnés. Les causes, cependant, étaient évidentes. Avec la crise sanitaire, moins de personnes étaient parties en vacances durant cette année ce qui, de fait, impliquait un nombre d’abandons d’animaux moindre.
Pour autant, l’année 2020 n’aura pas été idyllique pour les animaux de compagnie puisqu’une hausse significative des cas de maltraitance animale aura été observé du fait de l’isolement.

On remarque aussi que, parmi le nombre d’animaux abandonnés depuis 2019, les NAC ou, nouveaux animaux de compagnie, ont connu une hausse des abandons de 82 % en deux ans.

Les causes des abandons d’animaux en France

L’origine des abandons d’animaux est plurielle. Dans le cas des NAC, mais aussi de certaines races de chien, il est question pour beaucoup de propriétaires d’animaux de céder à un mouvement de mode du moment qui, compte tenu des responsabilités que cela implique, est finalement abandonné.

Parmi les animaux abandonnés, on retrouve de plus en plus de jeunes chatons. Ce phénomène tient au fait que les chats et les animaux de compagnie en règle générale sont de moins en moins stérilisés. Les portées de chatons sont alors sans cesse plus nombreuses et celles-ci ne trouvent pas de preneurs.
Stériliser ses animaux de compagnie permet notamment d’éviter cette situation fâcheuse.

Enfin, les abandons d’animaux, comme chaque année, sont largement motivés par les classiques départs en vacances. C’est entre le mois de mai et le mois d’août que l’on note la recrudescence des abandons d’animaux sur le territoire.

Avoir des animaux de compagnie implique de prendre des responsabilités et de devoir les assumer. Pour autant, des structures ont su se créer précisément afin de recueillir les animaux de compagnie durant les vacances et éviter que ceux-ci soient abandonnés lorsque vient la période des vacances.

Un animal de compagnie a lui aussi des sentiments et un abandon peut alors nuire à sa santé psychique. Il est impératif, si l’on s’engage à recueillir un animal domestique chez soi, de toujours répondre à ses besoins et ne jamais échapper vos responsabilités le concernant. L’abandon d’animaux est un délit et le législateur s’emploie à toujours mieux encadrer la loi afin que les coupables d’abandons d’animaux soient passibles de sanctions judiciaires.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet