Avec l’appui des familles d’accueil bénévole, l’association Handi’chiens offre à des personnes polyhandicapées, à mobilité réduite, autiste, etc. des chiens d’assistance. Ces personnes pourront ainsi rompre l’isolement, avoir une meilleure autonomie dans leur vie quotidienne… Pour mieux connaître davantage cette association, ci-dessous quelques points importants le concernant.
Brève présentation de « Handi’chien » et son origine
Handi’chien est une association qui a vu le jour en 1989. Elle est régie par la loi du 01/07/01. Notons que l’association Handi’chien est reconnue d’utilité publique. Comme mission, elle vise surtout à éduquer, à former et à remettre à des personnes (adultes ou enfants) se trouvant dans une situation handicap des chiens d’assistance, gratuitement.
Handi’Chiens leur permet, en effet, de favoriser le lien social et d’avoir de l’autonomie dans de bonne condition. Cela est grâce à la capacité de ces chiens à répondre à une cinquantaine de commandes ainsi que la complicité qui l’a avec l’homme.
L’association a été créée selon principalement le modèle des « Canine Companions for Independence ». Anciennement ANECAH ou Association nationale d’éducation de chiens d’assistance pour personnes handicapées, Handi’chiens est association française. Elle vise surtout à former gratuitement des chiens d’assistance. Grâce à la formation spécifique que ces derniers reçoivent, ils sont capables d’apporter des aides dans la vie courante de leur maître.
Il s’agit notamment des personnes ayant des handicaps physiques, mentaux ou psychiques (sans pour autant être dans une situation de déficience d’acuité visuelle majeure). Actuellement, l’association dispose au total 4 centres d’éducation, 13 délégations et 800 bénévoles. Ces centres se trouvent respectivement à Orne (Alençon), Rhône (Marcç l’Étoile), Côtes-d’Armor (Saint Brandan) et Loir-et-Cher (Vineuil).
A lire aussi : Peut-on avoir des animaux de compagnie quand on est vegan ?
L’association Handi’chiens et les écoles de chiens guide d’aveugle
Ce qui différencie l’association Handi’chiens aux écoles de chiens guides d’aveugle est que les chiens qu’elle éduque ne sont pas orientés à guider les personnes ayant des problèmes visuels. Au contraire, ces chiens sont plutôt destinés à soutenir leur maitre dans l’accomplissement des tâches quotidiennes. Tandis que les chiens guides d’aveugle ont pour mission principale d’aider leur maître à se déplacer.
Les types de chiens prisent en charge par Handi’chiens
En moyenne, l’association Handi’chiens accueil par an 150 nouveaux chiens environ. En un an, l’association a remis environ 2 200 chiens. Notons que l’association Handi’chiens forme, en général, cinq types de chiens, à savoir :
- Le chien d’accompagnement social : il travaille surtout dans des établissements qui accueillent un public dépendant. Ce chien peut accompagner au quotidien les soignants.
- Le chien d’assistance : Il est réservé aux personnes qui ont de la mobilité réduite. Il le sert d’un vecteur de lien social et les aide dans leur quotidien.
- Le chien d’alerte pour personnes épileptiques : il a la qualité de détecter le déclenchement d’une crise et le signal à son bénéficiaire. Aussi durant la crise, il peut intervenir et apporter son aide.
- Le chien d’assistance judiciaire : Il a pour mission d’accompagner les victimes dans toutes les différentes procédures d’auditions.
- Le chien d’éveil : Il est plutôt affecté aux enfants ayant des troubles autistiques. Il peut accompagner ses enfants dans l’acquisition de leur autonomie.